Du gite de Larche au refuge de Vens

• D+: 1763 m
  • D-: 1095 m
  • Durée: 10h23

Pendant qu’on est bien au chaud près du poêle du refuge de Vens apres une journée assez extraordinaire, il serait temps de revenir à quelques fondamentaux parce que n’ayant pas lu le message d’hier écrit par Sibylle, j’ai peur qu’encore une fois la réputation des Mouly en prenne un coup, et qu’à terme ils aient de plus en plus de mal à trouver des partenaires de carte. Alors non nous ne sommes pas des tricheurs, on a bien vu notre mamie nous gruger au croquet mais dans le fond on fait ça simplement pour mettre un peu d’animation, et la coinche sans parler c’est pas drôle ! Mais revenons à cette journée, au programme 20 km, 1500 m de dénivelée positif, et une approche en fond de vallée de 5 km sur les pistes de ski de fond ! 10h d’annoncés sur le topo du Skibylle tour, qui nous donnent un petit dej à 6h30 pour un départ à 7. Bien sûr on a du mal à respecter le départ, mais les quelques 17 min de retard seront imputés (en partie) à krab qui a la bonne idée d’aller prendre à douche avant de partir. Donc 12 km et 1000 m plus tard nous voilà au pas de la cavale, 5h plus tard. Et c’est là que le Skibylle tour prend toute sa dimension ! Grosse corniche à passer, descente d’une 30aine de mètre à pieds et petit couloir entre quelques rochers avec quelques 45 degrés bien tapés. Whaouh, on est à ce moment là dans le dur du Skibylle tour. Heureusement Bernadette la gardienne du gite de Larche nous avait annoncé un passage délicat. Mais bon, apparemment pour les bons skieurs ça peut le faire du haut ! Il nous reste un peu d’expérience à acquérir encore. Suite du programme avec un petit picnic au soleil, et re 500 m de montée pour 5 km pour atteindre le pas de Morgon. Un petit mot sur le picnic quand même parce que c’est moi qui me suit fait accuser de radiner sur la bouffe, ayant été un peu light sur la quantité de pain acheté (le samedi matin à questionner la boulangère du biocop du canal de l’ourcq pour savoir le poids des différents pains qu’elle avait en stock… J’ai rapidement vu que je la soûlais un peu et j’ai dû me rabattre sur les trois pains qu’elle avait dans l’étagère…). Bref retour au pas de Morgon, 1h45 plus tard qui se prolonge par une belle arrête de 1 km crampons aux pieds, skis au dos et vent bien fort de côté pour atterrir au refuge après 10h23 de marche et 1700 m de dénivelé positif, annonce les stats de la journée, tradition du Skibylle tour. Ce soir c’est pâtes aux champignons et tomates séchées dans ce magnifique refuge non garde et perdu en montagne au bord d’un superbe lac. Au programme demain le mont tenibre et le 2e refuge non gardé. Bonne soirée à vous amis lecteurs ! Greg