Du refuge des Merveilles à Sospel

Du refuge des Merveilles à Sospel

Classé dans : Actu | 1
  • Distance:23,23 km
  • D+: 847 m
  • D-: 2161 m
  • Durée: 10h23

Aujourd’hui, ce seront nos dernières traces de ski dans la neige. Nous partons à 8h du refuge des Merveilles après une nuit bien froide. On passe de jolis petits lacs jusqu’au Pas du diable.

On appréhendait un peu ce dernier col, certains nous avaient dit qu’une corde fixe pourrait être utile. Il faut dire que la veille, on a fait une petite escapade non à la baisse du Basto comme prévu mais à la brèche Montolivo, autrement plus engagée…

En fait, la neige a déjà bien fondu et on descend sans problème. On se relâche et zim Nico fait dégringoler son casque et son masque tout en bas.

On suit leurs traces, les récupèrent et sillonnent entre neige et terre à la recherche des lopins qui nous feront descendre le plus bas.

Assez vite, David et Nico célèbrent la fin de leurs chaussures de ski et soulagent leurs tibias inflammés.

On marche 3 bonnes heures se mouillant les pieds sur des névés tous plus épais les uns que les autres. Ambiance brumeuse dévoilant de temps en temps des paysages de crêtes et des vallées cachées. La mer, coquine reste bien camouflée.

Je me mets à croire voir un loup qui gambade comme un chamois au loin;)

On déguste nos dernières tranches de jambons aux truffes, et c’est reparti. On prend un petit coup au moral quand on aperçoit le premier panneau indiquant Sospel:5h alors qu’il est déjà 15h.

Les sacs sont lourds avec skis et chaussures en prime. L’arrimage à la garcette de Nico est capricieux et tire son dos en arrière. Nos genoux s’échauffent dans cette longue descente.

On a hâte de voir les copains en bas.

On retrouve d’abord Matthieu venu nous accueillir à la baisse de Figuera. Puis on débarque à la colonie la flèche ou Victoire nous attend. Notre hôte James se met en quatre pour nous recevoir dans cette grande maison aux mélanges improbables : aux murs des dessins marsupilami font fassent aux fresques anciennes de fleurs de Savoie.

On vide quelques bouteilles achetées à la volée dans la descente, on finit l’apéro avec Camille et Oliv, puis c’est tartiflette à gogo et veillée jusqu’à l’arrivée de Dorothee, Isaac, Naome et floflo.

 



  

  

La trace de la journée

Une Réponse

  1. Photo du profil de antoine

    l’aboutissement d’une magnifique aventure avec une pointe de nostalgie de la belle neige,
    mais la mer approche, ultime étape!
    Bises