Du refuge de Vens au refuge de Rabuons

• D+: 1413 m
  • D-: 1273 m
  • Durée: 9h23

Après une longue étape, cette journée s’annonce plus clémente : 1000 m de dénivelé et une arrivée prévue à 16h30 pour un départ à 8h00. Bon ça, c’était le plan.

On s’est bien levé à 6h30 mais la nuit a été bien fraîche et le poêle à du mal à repartir au petit matin. De fil en aiguille, un premier thé en appelle un second et le temps est nuageux… Bref on n’a pas la motivation des grands jours et on fini par décoller à 9h.

Très rapidement on se met en quête de la brèche de Borgonio. Personnellement une brèche je ne savais pas trop ce que ça voulait dire mais ça ne m’inspirait pas une  journée tranquille, sans parler qu’on n’y voit pas à 20m. Je commence à prendre conscience qu’on ne m’a pas tout dit sur ce raid. Et effectivement midi approche et on atteint enfin la fameuse brèche alors qu’il y avait à peine 600m à monter. Et là comme la veille, nommée durant la soirée la journée la plus « chaude » du Skibylle tour, on me dit « Oliv met très crampons ». Là vient le temps de l’acceptation : cette journée sera certainement pire que la précédente. En fait, c’est un peu le concept depuis 4 jours…

Donc à la suite de la descente à pied de cette brèche, on se fait un petit lunch rapide, parce qu’avec tout ça on a pris un peu de retard et on ne sait pas très bien à quelle sauce on va être mangé, le temps est encore instable. Au final on enchaînera le plus naturellement du monde sur 500m de montée dont 250 en crampons, une crête de 1 km et une descente finale vers un refuge bien situé mais en hauteur… Il faudra repoter et remonter qq mètres.

Il est 18h30 et je ne préfère retenir qu’une seule chose de ces deux dernières journées : quand tu mets tes crampons tu te sens invincible comme superman.