- Distance : 5,71 km
- D+: 807 m
- D-: 497 m
- Durée: 4h15
- Et bonus 600 m de dénivelé aller retour dans la vallee – 4h et 7 km pour certains
Apres notre bon diner de pasta aux multiples cuissons, partagés avec la famille Colomb, nous partons à l’assaut du Pas du même nom.
On s’enfile les 600 m de dénivelé, rapido, l’équipe est à présent rodée aux manip de montagne. C’est fou cette vitesse de progression comme dirait un coach sportif. La neige est bien dure, les fanfarons expériencent les couteaux. David teste même le lâcher-glisser de ces petits outils dans une pente presque plate pour montrer aux autres ce qu’il faudra éviter la haut.
On découvre au sommet une superbe vue sur la vallée qui mène au refuge de Nice. La pente est raide, on serre les fesses pour Nico à l’imaginer descendre en dérapage sans pouvoir tomber.
Tout le monde descend bien, avec Ced on enchaine quelques virages sautés.
Il est tôt, la journée est toute bleue et ensoleillée. On décide de monter en direction du Clapier pour profiter du beau temps.
Là tout s’enchaîne vite. Nico nous fait signe de le retrouver au refuge, Cédric doit redescendre. On avale un picnic à toute berzingue. Christophe le gardien, nous file très gentiement les clés de sa 206 garée 600 m de dénivelé plus bas. Nous descendons dans la vallée avec Cédric et David pour déposer Ced au Belvédère où on trouve une voiture pour Nice.
On est tout triste de se quitter.
On remonte chrono en poche avec David juste à temps pour le diner.
La soirée est chaleureuse avec des belles discussions sur la vie de gardien.